Les vacances en famille sont pour chacun l’occasion de se détendre et de se relaxer loin du quotidien. Le camping permet aussi aux enfants une grande variété de jeux au grand air, et présente l’avantage d’être dépaysant. Hélas il arrivera toujours un moment où les mots « je m’ennuie » viendront vous tirer de la douce torpeur de votre sieste, de votre apéro sur l’herbe ou de votre lecture. Voici quelques idées pour distraire les enfants quel que soit leur âge et vous octroyer un peu de tranquillité !

Les clubs enfants

Optez sans hésiter pour un camping disposant d’un club pour enfants : spécialement conçus pour accueillir les jeunes, ils proposent de nombreuses activités subdivisées par tranches d’âges pour distraire les plus petits comme les adolescents. Encadrés par des animateurs spécialisés, ils pourront s’adonner aux joies du sport, des activités manuelles et créatives et se faire de nouveaux amis. Cela vous permettra de profiter d’un moment de calme pour faire vos courses ou aller nager sans devoir surveiller votre petite tribu.

La baignade

Frites sur piscine

De nombreux campings sont dotés d’une piscine ou disposent d’un accès de baignade sur une plage ou un lac. Inutile donc d’aller chercher bien loin pour occuper les enfants pendant les vacances, ils ne se feront pas prier pour jouer dans l’eau et il y a peu de chance pour qu’ils s’en lassent au fil des jours ! N’hésitez pas à agrémenter leurs jeux de quelques ballons, jeux gonflables ou planches en mousse pour varier les plaisirs. Attention cependant, la surveillance par un adulte au moins est indispensable, et il ne faut pas songer à vous éclipser pour vaquer à d’autres occupations.

Jeux de ballon

terrain beach volley

Si le camping dispose d’un terrain de jeux, un simple ballon suffira à distraire les enfants pendant des heures. Foot, beach volley, balle au camp, les activités possibles sont nombreuses selon le nombre et l’âge de joueurs. Si votre enfant est seul, accompagnez-le une première fois et jouez avec lui ; il y a fort à parier que d’autres enfants viendront rapidement rejoindre la partie et qu’il se fera, par ce biais, de nouveaux amis.

Les activités domestiques

L’autre avantage du camping, c’est que les activités les plus quotidiennes y prennent une saveur nouvelle. La cuisine, la vaisselle et même la lessive peuvent devenir un jeu, réalisées en plein air avec peu de moyens. N’hésitez pas à impliquer les enfants dans la confection du repas : qu’il s’agisse de la préparation de sandwichs pour la plage ou de huiler les brochettes pour le barbecue, ils seront ravis de participer !

Inventer de nouveaux jeux

galet plage

Si vous n’allez à la plage que l’après-midi, vous pouvez occuper les enfants quelques heures le matin en leur faisant préparer eux-mêmes des jeux : dessiner sur des galets qu’ils disperseront ensuite à la plage ou qu’ils utiliseront pour jouer aux dames, faire des fanions pour décorer la tente aux couleurs de la « tribu », confectionner un bateau de papier, faire les plans de l’imprenable château de sable qu’ils souhaitent réaliser plus tard dans la journée… En mêlant imaginaire et travaux manuels et avec peu de matériel, ces activités maintiennent le calme tout en conservant un aspect ludique et vous aideront à faire patienter les enfants en attendant l’heure de la baignade ou du déjeuner.

En cas de mauvais temps

jeu de société

Prévoyez quelques activités pour les jours de pluie : les jeux de cartes ou de société en version mini sont parfaits pour jouer sous la tente ou sur la petite table du camping-car. Une journée maussade peut aussi pour les enfants être l’occasion de compléter leurs cahiers de vacances, ou bien de réaliser un journal de voyage avec les souvenirs glanés pendant le séjour : agrémenté de quelques tickets, dessins et photos, il constituera un bel objet souvenir pour toute la famille. Le mauvais temps est aussi un excellent prétexte pour aller visiter un musée de la région ou une attraction locale couverte : aquarium, exposition ou foire.

Pour les ados

feu de camp

C’est bien connu, les adolescents sont les plus difficiles à satisfaire ! Si les activités et jeux classiques ne suffisent pas à les dérider, accordez-leur une soirée entre eux autour du feu. Préparez ensemble quelques salades et grillades, puis laissez-les avec quelques chamallows à griller. Il y a fort à parier qu’ils vont adorer écouter ou jouer de la musique, et regarder les braises s’éteindre en se racontant leur vie et des histoires qui font peur.

Les activités locales

Renseignez-vous avant de partir sur les parcs d’activités en famille existant dans la région. Une journée dans un parc aventures dans les arbres, dans un complexe aquatique ou au zoo sera parfaite pour rompre avec le quotidien au camping et redynamiser l’enthousiasme de tous !