Nombreux sont ceux qui profitent de leurs vacances pour participer à l’un des nombreux festivals de musique organisés en France. C’est en effet l’occasion rêvée de découvrir une nouvelle région, de faire des rencontres et de vivre au rythme festif des concerts, mais aussi des pique-niques et apéros en plein air. Pour profiter au mieux de l’ambiance, l’idéal est de réserver un camping pour prolonger la soirée dans une ambiance amicale et collective, dans la plus pure tradition de Woodstock !

Garorock à Marmande

Garorock est un incontournable pour tous les fans de musique. Ce festival du Lot-et-Garonne accueille depuis 1997 les amateurs de rock et d’électro avec une programmation éclectique et pointue, et une ambiance festive à base de tournois de foot amateur, de fêtes et de land’art déjanté. Quatre scènes accueillent les musiciens et chanteurs, dont le Garoclub dédié aux DJ electro nationaux et internationaux.
Des conditions idéales pour un festival qui se veut respectueux du cadre idyllique dans lequel il se tient : le site naturel de la Filhole au bord de la Garonne que les quelques 80 000 festivaliers seront ravis de découvrir à leurs heures perdues. L’édition 2016 du 1er au 3 juillet s’annonce prometteuse avec, dès l’annonce de la venue le 30 juin du groupe Muse, déjà plus de 12 000 places vendues !
http://www.garorock.com

Les Francofolies de La Rochelle

Autre festival mythique, les Francofolies rassemblent depuis 1985 un public d’inconditionnels qui viennent applaudir la programmation de stars de la chanson francophone et de talents émergents. La ville vit alors pour quelques jours au rythme de la musique pop, hip-hop et électro, des concerts sur le port et des DJ sets.
L’occasion unique de découvrir une région magnifique, des plages accessibles en train, en voiture ou en ferry et de vivre des soirées musicales aux accents mythiques. En 2016 le festival se tiendra du 13 au 17juillet et accueillera entre autres Miossec, Mika, Lou Doillon, Madeon et Louise Attaque. De quoi réjouir les mélomanes de tout bord !
http://www.francofolies.fr

Les Eurockéennes de Belfort

Si on associe souvent les festivals aux plages de sud ensoleillées, le Territoire de Belfort situé à l’est a de bons arguments pour rivaliser. C’est là qu’est organisé chaque année depuis 1990 l’un des plus importants festivals français, avec pas moins de cinq scènes et une programmation internationale prestigieuse : même Bowie et Lou Reed s’y sont déjà produits ! L’évènement est aussi connu pour son site, la zone naturelle protégée de la presqu’île du Malsaucy nichée entre l’étang de la Véronne et le lac du Malsaucy.
Un cadre idyllique pour se remettre des exploits de la nuit, observer les oiseaux, faire la sieste sur la plage ou profiter des activités de la base nautique. Les quelques 100 000 festivaliers qui s’y pressent chaque année ne s’y trompent pas et viennent à la fois pour la musique, pour le cadre naturel et l’ambiance cool du festival dont la devise « Music and peace for all » dit assez le mélange culturel qui rassemble amateurs de rock, pop, électro, reggae et funk. En 2016, du 1er au 3 juillet, Louise Attaque, Disclosure et the last Shadow Puppets sont entre autres attendus…
http://www.eurockeennes.fr

Les Vieilles Charrues

Parti de rien, sorte de kermesse entre amis où l’on pratiquait le « tirer de charrues », le festival accueille aujourd’hui, 25 ans plus tard, plus de 250 000 personnes chaque été. Entre les deux, la création d’une association gestionnaire et l’implication de toute une population de bénévoles et partenaires. Le résultat, c’est l’un des plus gros rassemblements européens indépendants et une programmation internationale : cette année encore, du 14 au 17 juillet, des pointures comme Lana del Rey ou The Libertines sont attendues et joueront aux côtés de Michel Polnareff, Hyphen hyphen ou encore Mickey 3D. Le festival ayant largement contribué à redynamiser la région, les solutions d’hébergement ne manquent pas : campings, location de tipis, gites et même logements chez l’habitant. A découvrir absolument !
http://www.vieillescharrues.asso.fr

Rock en Seine

Vivre l’émotion d’un festival rock sans quitter Paris ? C’est possible avec Rock en Seine, le festival Pop rock électro organisé chaque dernier week-end d’août dans le domaine national de Saint-Cloud à l’ouest de la capitale, accessible en bus, tram ou métro. Créé en 2003, cette manifestation se targue aujourd’hui d’accueillir chaque année 120.000 spectateurs qui viennent se déhancher au son de têtes d’affiches comme Stereophonics, Kasabian, The Libertines ou Franz Ferdinand.
L’autre particularité du festival, c’est sa situation au cœur d’un jardin à la française dans le domaine national de Saint-Cloud, un parc de 460 hectares classé monument historique. Le cadre parfait pour mêler découvertes musicales et échappée bucolique !
http://www.rockenseine.com